Accueil > Médecine esthétique > Dermabrasion, peelings et lasers par le Dr Richard Casey à Cannes

Dermabrasion, peelings et lasers par le Dr Richard Casey à Cannes

Dermabrasion, peelings et lasers

 Le processus de traitement implique une abrasion de l'épiderme, dont la profondeur peut varier.

  • Les techniques, qualifiées de "lissage", peuvent recourir à une action mécanique, comme la dermabrasion, une action chimique, comme le peeling, ou une action thermique, avec l'utilisation de lasers.
  • Elles n'ont que peu ou pas d'impact sur l'excès de peau dû au vieillissement naturel ni sur le relâchement des volumes du visage, qui sont mieux traités par le lifting.
  • Leur objectif principal est d'améliorer l'apparence de la peau.

L’effet de lissage peut être obtenu de trois manières

Action mécanique : la dermabrasion

Le principe : Le chirurgien retire la couche superficielle de la peau à l'aide d'une meule.

Les avantages : Souplesse d'utilisation et certitude accrue quant au résultat, le praticien peut ajuster la profondeur selon les besoins et adoucir davantage les reliefs.

Les inconvénients : Le résultat dépend fortement de la qualité du chirurgien et la pratique est inutilisable sur les paupières en raison de la finesse de la peau.

Action chimique : les peelings

  • L'objectif principal du peeling est d'améliorer l'apparence de la peau lorsque celle-ci est altérée en lui redonnant de l'éclat et en éliminant les imperfections cutanées superficielles telles que les rides, les cicatrices (acné sévère, varicelle, accident, etc.), les taches pigmentaires et les plaques de kératose.
  • il va s’agir de "retirer" la peau endommagée afin de favoriser la formation d'une peau neuve, plus éclatante ou moins irrégulière.

Le principe : La peau est brûlée par l'application d'un acide tel que le glycolique, le trichloracétique, ou le phénol. Plus le produit est fort, plus le peeling est efficace, mais les risques augmentent également.

Les peelings profonds sont utilisés pour traiter les peaux endommagées par le soleil et les ridules autour de la bouche, tandis que les peelings légers sont utilisés pour nettoyer la peau.

Les avantages : Les peelings permettent de traiter des visages entiers.

Les inconvénients : Ils sont plus imprécis dans leur utilisation, nécessitant donc un praticien très expérimenté.

Les différents types de peelings utilisés :

 – Les AHA et les Glycoliques permettent d'obtenir en douceur un épiderme plus lumineux et plus doux, particulièrement adaptés aux peaux grasses.

-À l'acide trichloracétique, il s'agit de traitements plus efficaces mais modérés, avec des risques limités.

– Au phénol, il s'agit de traitements profonds avec des risques importants. Les peelings profonds conservent cependant leur intérêt pour les patients pressés et peu sensibles aux suites lourdes, en termes d'éviction sociale.

 L’action thermique : les Lasers

La peau est exposée à une source de chaleur par rayonnement ou impulsion électrique, subissant ainsi une "chauffe" pour provoquer une abrasion thermique.

Cette technique est principalement utilisée pour traiter les effets du soleil, les contours des lèvres et des yeux, ainsi que les séquelles d'acné, notamment sur des peaux claires et peu grasses.

Les avantages : Les lasers et technologies assimilées offrent une attaque plus régulière de la peau, leur action étant plus mesurable (en nombre d'impulsions...), et moins dépendante du geste du praticien.

Les inconvénients : En plus de la perte de substance, la peau doit se remettre d'une brûlure, provoquant des rougeurs.

Les réactions et donc, les résultats, peuvent varier considérablement en fonction des types de peau. (Ces techniques sont généralement moins adaptées aux peaux très pigmentées.)

Le fractionnement permet d'obtenir des résultats similaires aux techniques laser classiques sans leurs inconvénients (éviction sociale prolongée, soins locaux répétés, risque de dépigmentation définitive...).

En moyenne, 3 à 4 séances sont nécessaires, avec un intervalle d'une semaine à un mois entre chaque séance. En raison du renouvellement du collagène de la peau, les résultats nécessitent environ six mois pour se manifester pleinement.

Le Fraxo est proposé avec des séances légères pour traiter les troubles pigmentaires et dermiques tels que le teint brouillé, les pores dilatés et les petites ridules.

 

Les suites des peelings, lasers et dermabrasions


Les suites varient en fonction de l'ampleur de l'agression subie par la peau et donc de la technique utilisée
.

L'arrêt d'activité peut varier de 0 à 15 jours.

Certains nouveaux peelings et lasers, en raison de leur superficie limitée ou de leur faible impact sur la peau, permettent de reprendre une vie normale immédiatement après la séance. Cependant, cela nécessite des sessions répétées pour garantir leur efficacité.

Dans les techniques les plus profondes, on peut ressentir une sensation diffuse de chaleur ou de brûlure, voire même une douleur au niveau de la zone traitée.

Il est recommandé d'éviter le maquillage avant la constitution de la nouvelle peau et l'exposition au soleil pendant plusieurs mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demande de renseignements
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne