Accueil > La relation
A propos de l'étape primordiale de la consultation en chirurgie esthétique à Cannes, sur la Côte d'Azur

A propos de l'étape primordiale de la consultation en chirurgie esthétique à Cannes, sur la Côte d'Azur


Vous venez chercher une information adaptée à votre demande

« Sachez qu’en matière médicale, rien ne remplacera l’objectivité de la consultation, en présence de votre médecin et le discernement réciproque qui en résultera.

Néanmoins, le monde de la communication est tel aujourd’hui, qu’il est peut-être utile que vous ayez une première approche de notre rencontre sur un site d’information.

Aujourd’hui, le patient sollicite peu de conseil, mais nomme directement l’intervention qui le concerne.
Il attend alors de reconnaître dans mes propos, sa propre attente. Et la confirmation qu’elle est juste pour lui.

Il s’agira de prendre en compte son opinion tout en réajustant sa demande à sa morphologie et aux possibilités techniques actuelles en chirurgie esthétique.

Plutôt que d’aborder le côté conceptuel, clinique, technique et administratif de l’information médicale –qu’il vous est aisé de trouver sur tous les sites de sociétés savantes de notre discipline (www.chirurgiens-plasticiens.info…/), j’aimerais vous sensibiliser sur un autre aspect tout aussi important, mais plus délicat et qui participe à la réussite des interventions : En chirurgie plastique et esthétique, la relation directe est déterminante.



Dans la relation directe


Le patient exprime une demande libre et conscientisée.

A cela, je vais tenter d'apporter une réponse holistique, juste et identitaire.

En me centrant sur votre demande, votre demande effective, bien sûr, mais aussi en tenant compte des demandes muettes (les dénis, les non-formulations, le manque de connaissance, le manque d'expression ou le mal exprimé) ainsi que de votre personnalité (peurs, a priori, préjugés…)
Nous ferons la part des choses entre les fantasmes propres à tout être, résultats de conditionnements, et votre identité réelle.

Dans le cadre singulier de la chirurgie plastique et esthétique, ce qui se joue là, pour le patient, au-delà de la modification de son nez, de ses seins, de son menton, de ses oreilles, etc.., c'est un vœu de reconnaissance de son identité profonde.
Afin de se sentir plus vivant. Et en accord avec lui-même.

Il est donc déterminant de capter la véritable demande afin de ne pas prendre le risque d’effacer des caractéristiques identitaires –si cela n’est pas requis.
Il est important d’établir et de maintenir une relation authentique tout au long des différentes étapes du contrat de soins.

Et c'est seulement après avoir capté la demande réelle et établit une relation juste avec le patient que l’information clinique pourra commencer.

Sur ce vaste sujet, je préciserai seulement l’importance que j’accorde à une information claire et bienveillante. Il est capital de m’assurer ensuite de la bonne compréhension et de l’adhésion du patient à ce qui vient de lui être proposé.



Pour conclure sur le cadre relationnel spécifique à la chirurgie plastique et esthétique


Au-delà du savoir-faire technique, la qualité relationnelle est déterminante.
À partir du moment ou le plasticien considère le patient, le reconnaît, le perçoit dans son identité réelle, l’essentiel du travail est fait.

Et contrairement au discours ambiant qui prône d’apporter du rêve, je pense, quant à moi, que le savoir-faire du plasticien va permettre au patient de s’accorder avec lui-même, et d’affirmer son identité pour plus de réalité… »

 
Richard Casey
Prendre rendez-vous en ligne