Accueil > Chirurgie esthétique > Corps > La chirurgie des petites lèvres -ou nymphoplastie de réduction, par le Dr Richard Casey à Cannes 06 400

La chirurgie des petites lèvres -ou nymphoplastie de réduction, par le Dr Richard Casey à Cannes 06 400

En quoi consiste la chirurgie des petites lèvres appelée nymphoplastie de réduction ? IL s'agit en fait d'une hypertrophie de ces petites lèvres caractérisée par une dimension excessive de celles-ci, -en comparaison avec les grandes lèvres. En position debout, les petites lèvres dépassent de la fente vulvaire et forment une saillie visible, amenant les patientes à les décrire comme des petites lèvres « pendantes ».
L’hypertrophie des petites lèvres est généralement bilatérale. Cependant, elle peut également être unilatérale. Ce phénomène se manifeste le plus fréquemment à la puberté (hypertrophie primaire juvénile), mais il peut également apparaître après un accouchement ou au moment de la ménopause.
Les petites lèvres présentent souvent une hyperpigmentation, principalement causée par les frottements avec la lingerie. Dans certains cas, l’hypertrophie s’étend vers l’avant, formant des replis de chaque côté du clitoris.

L’hypertrophie des petites lèvres provoque fréquemment une gêne dans le choix vestimentaire, notamment pour le port de jeans serrés, de strings ou de maillots de bain ajustés, ainsi que lors de certaines activités sportives telles que le cyclisme, l’équitation ou l’escalade. Lors des rapports sexuels, l’inconfort peut être variable : il est souvent davantage psychologique (appréhension à se dénuder devant un partenaire) que physique, bien que l’interposition des petites lèvres puisse parfois perturber la pénétration. Cette hypertrophie peut également favoriser des mycoses récidivantes. Dans les cas les plus prononcés, ces troubles peuvent justifier une prise en charge par l’assurance maladie.

Ces modifications physiques, parfois importantes, ainsi que la détresse psychologique qu’elles engendrent, donnent à cet acte chirurgical réparateur une véritable dimension thérapeutique.

L'intervention chirurgicale pratiquée à Cannes par le Dr Richard Casey, visera à réduire la taille des petites lèvres, à corriger une éventuelle asymétrie marquée et, si nécessaire, à diminuer les prolongements antérieurs situés de part et d’autre du clitoris. L’objectif est d’obtenir une vulve harmonieuse, avec des petites lèvres proportionnées à la taille des grandes lèvres et au volume global de la vulve.

Le résultat final ne sera évalué par le Dr Richard Casey qu’un mois après l’intervention lors d'un contrôle à notre cabinet dans le centre de Cannes. À ce stade, la vulve devra présenter déjà une apparence harmonieuse. Les cicatrices, quant à elles, s’atténueront progressivement en 1 à 2 mois. L’objectif de cette chirurgie est d’apporter une amélioration significative, sans toutefois viser une perfection absolue.

Demande de renseignements
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne