L'OTOPLASTIE

La correction des oreilles dites « décollées » également appelée "otoplastie", est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.

La correction des oreilles décollées, vise à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles. De manière schématique, on peut identifier trois anomalies typiques des oreilles décollées, souvent associées entre elles :
  1. Absence de pli au niveau de la partie de l'oreille normalement configurée en forme de Y, indiquant un défaut de plicature de l'anthélix.
  2. Décollement ou taille excessive du cartilage de la conque, projetant l'oreille vers l'avant, accentuant ainsi l'aspect décollé (valgus ou hypertrophie de la conque).
  3. Lobe de l'oreille trop décollé (valgus du lobe).
Une malposition du pavillon par rapport à l'os mastoïdien ou à la branche mandibulaire. 
Ou, le plus souvent, une combinaison, à des degrés divers, de toutes ces anomalies.
La technique doit être choisie en fonction du type d'anomalie.
 
L'otoplastie est une intervention réalisable aussi bien chez l'adulte que chez l'adolescent(e). Cependant, il est courant d'envisager la correction dès l'enfance. La chirurgie peut être effectuée à partir de l'âge de 7 ans, dès lors que l'enfant en exprime le désir. 
Elle permet ainsi de mettre un terme aux moqueries et aux remarques désobligeantes qui peuvent être à l'origine de souffrances psychologiques et d'une diminution de l'estime de soi. Ces altérations physiques parfois significatives, associées à la souffrance psychique qui en découle, confèrent une dimension thérapeutique à cet acte chirurgical réparateur. Lorsque la gêne psychologique et sociale est particulièrement marquée, cette chirurgie peut bénéficier d'une prise en charge financière de la part de l'assurance maladie.

Lors de l'intervention, les incisions sont pratiquées dans le sillon rétro-auriculaire, c'est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l'oreille, ou à la face postérieure de l'oreille. Dans certains cas, de petites incisions complémentaires peuvent être réalisées à la face antérieure du pavillon, mais elles seront dissimulées dans des replis naturels. Il est important de noter qu'à aucun moment les cheveux ne sont coupés.

En ce qui concerne la dissection, la peau est décollée en fonction des besoins pour accéder au cartilage et l'exposer. Cette méthode offre la possibilité de corriger toutes les anomalies associées à l'oreille décollée, telles que l'absence de pli de l'anthélix, le valgus ou l'hypertrophie de la conque, ainsi que le valgus du lobe.

En ce qui concerne les sutures, il est habituel d'utiliser des fils résorbables ; dans le cas contraire, ils devront être retirés vers le 10ᵉ jour.

La durée d'une otoplastie bilatérale peut varier en fonction de la technique utilisée et de l'ampleur des disgrâces à corriger. Elle peut s'étendre de trente minutes à une heure et demie. 

Le pansement est réalisé à l'aide de compresses modelantes maintenues en place par des bandes élastiques autour de la tête, assurant ainsi le maintien des oreilles dans la bonne position.

Les suites opératoires :

Une fois retiré le premier pansement, il sera remplacé par un autre bandage plus léger pour encore quelques jours, puis par un bandeau. Les oreilles peuvent alors sembler gonflées, avec des reliefs masqués par l'œdème. Des bleus, plus ou moins prononcés, peuvent parfois apparaître, ce qui est normal. Cet aspect temporaire ne doit pas susciter d'inquiétude : il est transitoire et n'a absolument aucun impact sur le résultat final.

Il est déconseillé de s'exposer au grand froid pendant au moins deux mois en raison du risque de gelures, lié à la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles. De même, l'utilisation du sèche-cheveux devra être prudente.

Les douleurs, généralement modérées, sont traitées à l'aide d'un traitement antalgique. Elles devraient être significativement atténuées dès le lendemain de l'intervention.

Les sutures appliquées sur vos oreilles sont généralement résorbables, et elles se détacheront naturellement après 2 à 3 semaines. Il est important de ne pas tirer sur les sutures. Si le Dr Casey a utilisé des fils non résorbables, ils devront être retirés 8 à 10 jours après l'intervention.

Il ne faudra porter ni boucles d'oreilles ni casques pendant les 2 semaines suivant l'intervention. Il faudra également être vigilant dans l'utilisation du téléphone portable pendant 1 mois après l'intervention; en évitant de le poser sur l'oreille.

Un délai de 1 à 2 mois est nécessaire pour pleinement apprécier le résultat final. C'est le temps requis pour que les tissus se relâchent et que l'ensemble de l'œdème se résorbe, révélant clairement les reliefs de l'oreille. Au-delà de cette période, seules les cicatrices seront encore légèrement rosées et indurées avant de s'estomper, généralement sur une période de 12 mois.

L'intervention aura généralement permis de corriger efficacement les anomalies présentes, aboutissant à des oreilles positionnées et orientées normalement, bien plicaturées, symétriques, de taille et d'aspect naturels.

 


Demande de renseignements
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne